Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment vérifier que sa télé fonctionnera toujours après le 5 avril 2016

Par Elsa Bembaron Publié le 26/10/2015 LE FIGARO

Le 5 avril prochain, certains téléspectateurs pourraient avoir une mauvaise surprise. Leur écran risque rester désespérément noir, en raison d'un changement dans les normes de diffusion de la télévision. Cela concernera les postes branchés directement sur les antennes TNT. Les foyers recevant la télé via une box ou par le satellite ne sont pas concernées.

Quelques précautions peuvent déjà être prises pour surmonter au mieux cette transition. «Pour savoir si un téléviseur est compatible avec la nouvelle norme MPEG-4, il suffit d'allumer Arte sur le canal 7 ou le canal 57. Si à côté du logo Arte apparaît le signe HD, tout va bien!» explique Gilles Brégant, directeur général de l'Agence nationale des fréquences (ANFR). Dans le cas contraire, il encourage les consommateurs concernés à s'équiper tout de suite. «Mieux vaut éviter les achats de dernier moment, au risque de ne plus trouver d'équipement disponible dans les magasins.»

Des aides financières

La palette des solutions est large. La première est de changer de télé. Une opération qui n'est pas à la portée de toutes les bourses. La deuxième est d'acheter un adaptateur TNT. «Une aide financière est prévue, sous condition de ressources», mentionne Gilles Brégant. Les ménages qui ne sont pas soumis à la redevance télé peuvent se faire rembourser l'achat de l'adaptateur, jusqu'à 25 euros.

Le changement de norme (passage du MPEG-2 au MPEG-4) s'accompagne d'une réallocation des fréquences. Dans le détail, les fréquences 700 MHz de la TNT seront attribuées aux opérateurs télécoms. Dans certains cas, les antennes devront être réorientées. Si l'intervention d'un antenniste est requise, «une aide financière de plafonnée à 120 euros est prévue», ajoute l'ANFR. Dans certains cas, la pose d'une parabole pourra être nécessaire, l'aide financière, pour l'achat et la pause, pourra atteindre 250 euros.

Enfin, la plupart des ménages qui captent la télé par la TNT devront reprogrammer leur téléviseur. Les personnes de plus de 75 ans ou handicapées à plus de 80% pourront bénéficier de l'aide d'un technicien. Les facteurs pourraient être mobilisés pour l'occasion.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :